deroulementComment se déroule une séance?

La séance dure 45 minutes, et se déroule soit au sein de mon cabinet à Gex soit en ligne via Skye.

Nous prendrons le temps de comprendre votre situation et votre demande. Au cours des séances je ne suis pas là pour vous donner des conseils ni vous juger. Mon travail consiste à vous permettre de libérer votre parole et à vous aider à puiser dans vos propres ressources pour trouver vos solutions.

Le nombre de séances ainsi que leur fréquence sont variables, ils dépendent de votre demande et de vos besoins et sont à discuter lors du premier entretien. Quelques séances peuvent suffire à dénouer la situation.

Je suis tenue au secret professionnel.

Quel est le prix d'un consultation?

Que vous consultiez seul, en couple ou en famille, la séance dure 45 minutes et son prix est de 50 euros ttc, règlement par chèque ou espèce au cabinet ou bien  Paypal en ligne. A aucun moment vous n'avez à vous engagez sur un nombre de séances.

Les consultations en ligne sont-elles efficaces?

Sachez que la consultation en ligne se passe comme dans un cabinet classique: même durée, nous nous voyons et nous entendons, le secret professionel est garantit. De nombreuses études scientifiques montrent une égale efficacité entre la consultation en ligne et la consultation en cabinet. Pour plus d'information sur ces études vous pouvez consulter mon article : 

http://www.moncouplemafamille.com/posts/post/7/les-consultations-en-ligne-sont-elles-aussi-efficaces-que-celles-en-cabinet

Pour qui ?

Il s'adresse aux personnes seules, couples et familles sous toutes leurs formes (mariés, pacsés, familles recomposées, ne vivant pas sous le même toit, etc.). Il n'y a pas d'âge pour faire le pas du conseil conjugal et familial, il suffit d'avoir le désir de comprendre sa situation et de trouver des solutions.

Pour quoi ?

Le conseiller conjugal et familial traite de tout ce qui touche aux relations affectives et sexuelles et répondre à vos besoins en matière de conseils conjugaux et conseils familiaux. Ainsi vous pouvez venir pour :

Des situations individuelles telles que : difficulté à supporter le célibat ou bien à trouver l'amour, difficultés relationnelles, besoin de clarifier une situation, etc...

Des situations de couple : manque de communication, deuil, séparation, trouble de la sexualité, violence, relations extra-conjugales, interruption volontaire de grossesse (IVG), trouble de la fertilité, etc.

Des questions  familiales telles que : désir d'enfant, arrivée du premier enfant, famille recomposée, difficultés éducatives, troubles affectifs, manque de communication, etc.

Je souhaite faire appel à un conseiller conjugal pour un problème de couple ou un problème familial, puis-je consulter seul ?

Oui, même si vous venez seul nous pouvons travailler sur la relation et vous faire avancer. Le conjoint ou la famille peuvent, s'ils le souhaitent, rejoindre le suivi après quelques séances.

Peut-on faire changer l'autre ?

Le but du conseil conjugal n'est pas de changer l'autre mais de travailler sur la relation afin de bâtir une relation basée sur le respect des différences de chacun et ainsi vivre en harmonie.

Comment se passe un suivi familial ?

En famille, le travail consiste dans un premier temps à donner la parole à chacun des membres. Il est important que le dialogue s'instaure de nouveau pour avancer. Au fil du suivi, le travail sera principalement que chacun retrouve sa place dans la famille puis de donner les moyens à la famille de mettre en place ses propres solutions.

Nous nous séparons, est-il intéressant de consulter ?

Oui, même en cas de séparation le conseiller conjugal et familial vous permettra de vous séparer sereinement et dans les meilleures conditions.
Si vous avez des enfants, nous pourrons travailler ensemble sur différents points comme : la garde, comment leur expliquer la situation, votre relation de parents séparés, etc.

Est-ce que nous aurons besoin d'aide à chaque nouveau problème ?

Le conseiller conjugal et familial ne donne pas de conseils mais vous aide à mobiliser vos ressources pour trouver des solutions. Une fois cette capacité acquise, il vous sera plus facile dans le futur de prendre vous-même du recul sur la situation et d'élaborer des solutions.

Est que le conseiller conjugal et familial peut divulguer ce que je lui ai dit ?

Non, je suis tenue au secret professionnel. J'ai donc l'interdiction de révéler le contenu des séances. De même si vous commencez un suivi seul et que au fil des séances votre conjoint ou votre famille y prend part je ne divulguerai pas ce que vous m'avez confié dans les précédentes séances.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend des situations. Quelques séances peuvent suffire à dénouer la situation. Parfois un suivi sur quelques mois est nécessaire.

En général les séances sont espacées d'une semaine à quinze jours.

Tout cela est à fixer avec le conseiller conjugal et familial. C'est à vous de dire comment vous sentez les choses et à quel rythme vous souhaitez avancer.

Puis-je arrêter quand je veux ?

Vous pouvez arrêter le suivi quand vous voulez. A la fin de chaque séance je vous demanderai si vous souhaitez fixer un nouveau rendez-vous, vous êtes libres de dire oui ou non.

Lorsque je sens que vous pouvez continuer votre chemin seul je vous le dirai. Si vous vous en sentez prêt nous arrêterons, sinon nous continuerons jusqu'à ce que vous le soyez.

Je suis expatrié, comment cela se passe?

Ayant vécu l'expatriation, j'en connais les difficultés; consulter dans le pays d'accueil. Les consultations en ligne sont particulièrement adaptées aux expatriés. Consulter dans le pays d'accueil peut-être laborieux : barrière de la langue, diplômes différents, tarifs, etc.

Depuis mon site il vous est très simple de consulter depuis l'étranger. La calendrier en ligne s'adapte automatiquement à votre fuseau horaire. Le paiement peut s'effectuer par paypal depuis le monde entier.